Il est montré que s’occuper des familles des personnes souffrant d’une maladie psychique a un bénéfice, sur les aidants eux-mêmes qui se sentent moins seuls, plus compris dans leur action, et donc moins à risque de présenter eux-mêmes des symptômes psychiques secondaires. Et aussi, de manière indirecte, sur la personne qui souffre de la maladie psychique. Aider les aidants, c’est leur permettre de sortir de l’isolement (prendre du temps pour soi, peur du “qu’en dira-t-on” qui isole , vigilance de tous les instants autour du proche malade…), de pouvoir partager leur expérience, se sentir pris en compte, rencontrer d’autres familles dans la même situation, bénéficier de leur expérience, se former.
L’UNAFAM, Union Nationale des Familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques, est présente sur le Havre. En lien, voici les rencontres qu’elle propose.
https://www.unafam.org/seine-maritime/le-havre
Par ailleurs, sur l’hôpital Flaubert, un groupe Profamille existe, pour les proches de personnes souffrant d’une schizophrénie. Voici en lien la présentation de ce programme, qui présente aussi les études montrant son efficacité.
Sur le Havre : profamille@ch-havre.fr 02 32 73 35 89