Il y a des situations qui nous arrivent et, alors même qu’il s’agit de situations douloureuses, la possibilité d’en parler à une oreille bienveillante semble difficile, voire impossible. Pour différentes raisons, on n’ose pas, on ne peut pas en parler. Socialement, parce que le bébé, qui n’a pas pu vivre, n’a pas vu son existence reconnue par la société, parce que l’on préfère oublier, que l’on a peur que parler puisse majorer la douleur, par culpabilité pour des raisons diverses, parce que son conjoint ne vit pas les choses de la même manière, ou que le sujet semble être réglé .
Que cela ait lieu en ce moment, il y a un an, ou il y a vingt ans, le seul message de cet article est de ne pas rester seul si c’est cela que vous ressentez. Dans cette situation-là, la raison peut dire “c’était il y a longtemps… c’est trop tard… mon compagnon me dit que ça va bien avec mes ruminations… ” “il faut que ” ou “je devrais…” Si vous sentez que vous avez besoin, au fond de votre coeur, d’en parler, pour des raisons diverses, faites-le. Une patiente me parlait de son enfant, qu’elle n’avait pas pu voir grandir, pour cause de grossesse interrompue. Elle savait exactement l’âge qu’il aurait eu. Elle avait près de 60 ans et m’en parlait régulièrement.
En premier lieu, vous pouvez en parler à des personnes que vous connaissez déjà, médecin généraliste, psychologue, psychiatre. Mais parfois on préfère aussi se tourner vers des personnes que l’on ne connaît pas (encore). Pouvoir partager son expérience avec d’autres qui ont vécu la même épreuve peut s’avérer aussi précieux.
Sur ce sujet si délicat, il y aurait tant à dire. Voici des références de sites d’associations sur lesquels vous pourrez glaner ce qui vous parlera, et, peut-être, prendre contact si le besoin s’en fait sentir.
Voici une liste (non exhaustive) d’associations
A noter une antenne normande pour l’association nos tout petits http://www.nostoutpetits.fr/partenariat/nos-tout-petits-de-normandie/
L’association agapa donne aussi quelques idées de ressources (livres, conférences, films)
https://association-agapa.fr/vous-accompagner/#ressources-exterieures