C’est la fin de la consultation. “Vous êtes constipés ? ” Vous répondez, un peu gêné “Oui, un peu” “Ah, alors je vais vous donner des laxatifs, du Forlax, vous connaissez je suppose ?” Et voilà, le sujet est réglé en une phrase. Sauf que ce n’est pas si simple.
En réalité, c’est un sujet qui vous préoccupe. Peut-être même que vous pensez arrêter le traitement, que vous sautez quelques prises de comprimés, voire même que le traitement est déjà arrêté depuis longtemps. C’est même un sujet grave car une constipation non traitée peut aller jusqu’à une occlusion. Et surtout, cela vous inquiète, et vous indispose.
Alors, à qui la faute ? Le traitement ? on y pense tout de suite… Mais est-il le seul responsable ? Manque d’activité, alimentation, autres médicaments, étiologie médicale autre,… Pour débrouiller tout cela, ne pas hésiter à reprendre la chronologie des faits avec un professionnel. Et, ne pas laisser passer des signes d’alerte : saignement dans les selles, perte de poids, changement de transit récent, douleur abdominale. Ceux-là doivent être signalés impérativement à votre médecin
Avant tout des règles d’hygiène de vie.
Il n’y a donc pas un moyen mais plusieurs moyens à combiner pour lutter contre la constipation.
-l’hydratation: boire de l’eau, régulièrement. Les eaux riches en Magnésium facilitent le transit (Hepar)
-les fibres: “cinq fruits et légumes par jour”. Commençons déjà par cela, quelque soit le légume ou le fruit en question, avant de nous interroger sur “Les” meilleurs fruits et légumes favorisant le transit. On peut quand même nommer les pruneaux comme bons facilitateurs, et éviter quelques aliments connus (comme le riz) et limiter le SUCRE ( On peut commencer par exemple par éviter les boissons sucrées, les bonbons)
-favoriser l’activité physique. C’est le couteau suisse des règles hygiéno-diététiques. L’activité physique a de nombreuses utilités directes, sur l’humeur notamment.
Les traitements de la constipation
La prise des traitements laxatifs se fait à la dose minimale efficace. Donc, si cela ne marche pas assez, on peut majorer la dose. Si cela est trop efficace, on baisse la dose. Le macrogol (FORLAX) se prescrit jusqu’à 6 sachets par jour.
L’huile de paraffine ( ex LANSOYL ) est aussi un traitement utile ponctuellement mais actuellement non remboursé. La dose usuelle est de 1 à 3 cuillère à soupe. Ce n’est pas un traitement à prendre au long cours car il diminue l’absorption des vitamines ADE et K au niveau de l’intestin.
D’autres possibilités existent en cas d’échec de ces traitements, à voir avec votre médecin.
Si la constipation est un effet secondaire d’un traitement, l’adaptation du traitement médicamenteux peut être évoquée. La philosophie est, en médecine, le rapport bénéfice risque. Ou quelle dose trouver, en fonction de l’efficacité du produit, et de sa mauvaise tolérance, ici possiblement la constipation. Baisser la dose du traitement favorisant la constipation, substituer par un autre traitement.
Au total, Ne pas rester seul avec cette préoccupation. Un constipation même légère est gênante. Si celle-ci vous fait moins bien prendre le traitement, mieux vaut anticiper et voir les différentes options possibles avec votre médecin.