La clozapine (LEPONEX)

L’objectif de cette fiche est de mettre par écrit ce que votre psychiatre aura pu vous expliquer par oral, afin de mieux comprendre, sans se perdre dans une notice complète dont je vous mets d’ailleurs la référence en bas de page.

Le Leponex est le meilleur traitement en terme d’efficacité pour les antipsychotiques. Si on parle d’efficacité, c’est donc une meilleure qualité de vie que l’on peut attendre, avec tout ce que cela peut induire de positif ensuite. Donc cela vaut le coût d’y réfléchir. Sa particularité, qui explique qu’on ne le prescrive pas en première intention, c’est notamment la surveillance d’une baisse des globules blancs. Mais, si le/les premiers traitements ne se révèlent pas assez efficaces, qu’il existe des symptômes résiduels, avec une qualité de vie qui ne s’améliore pas, il ne faut pas hésiter à en faire l’essai. La surveillance est de toute façon extrêmement codifiée. (1)

Mode d’introduction : Codifiée

Augmentation progressive, visant justement à réduire le risque de chute des globules blancs. Sur le Vidal on recommande d’atteindre 300mg en trois semaines. Exemple de schéma (à titre purement indicatif)

semaine 1semaine 2semaine 3
​12,5mg​100mg​200mg
​25mg​100mg​200mg
​25mg​100mg​200mg
​50mg​100mg​250mg
​50mg​150mg​250mg
​50mg​150mg​250mg
​50mg​150mg​300mg


Puis augmentation par palier de 50mg, plus lente, en fonction de l’efficacité sur les symptômes et de la tolérance

IMPORTANT:

Pour tout arrêt de la clozapine, pour quelque raison que ce soit, de plus de deux jours, il faut repasser par cette réintroduction lente et progressive, à partir de 12,5 mg. Certes de manière un peu plus rapide mais le risque de baisse des globules blancs redevient plus élevé.

Surveillance au long cours : NFS mensuelle. La conduite à tenir en fonction du résultat est très bien expliquée sur le petit carnet de suivi remis à chacun. Voici la copie du tableau.

Pharmacogénétique de la clozapine et intérêt de l association avec la  fluvoxamine - PDF Free Download


En urgence : Ordonnance de NFS à réaliser en urgence si Fièvre supérieure à 38 degrés. Dans l’objectif de vérifier si cette fièvre est justement due à une baisse des globules blancs qui laisserait survenir une infection. Mais cela peut aussi être une fièvre plus “banale” type angine, grippe. D’ou l’intérêt de vérifier le taux des globules blancs en labo pour faire la différence.


Questions de tolérance

  • La baisse des globules blancs (dans 3,8 pour cent des cas, principalement à l’introduction) : c’est pour cela que l’on surveille avec les prises de sang le taux de globules blanc dans le sang. En fonction, il y a une conduite à tenir, le médecin décidera.
  • la sédation : favoriser la prise le soir, l’amélioration clinique qui est attendue par une prise régulière permet de baisser ensuite les autres traitements sédatifs. Donc se laisser un peu de temps.
  • l’hypersalivation : il existe un traitement médicamenteux, l’anétholtrithione (SULFARLEM), les sprays buccaux (AEQUASYAL, remboursé à 100 % dans le cadre de l’ALD), l’atropine en collyre.
  • la prise de poids
  • la constipation est très fréquente, (un quart des patients) il y a des réponses à cela. Surtout en parler au médecin (cf fiche constipation pour quelques orientations)

Et bien sûr, la posologie est discutée avec votre médecin en regard des bénéfices/ effets indésirables éventuels.

clozapinémie

Elle doit se trouver normalement entre 350 et 600 microgrammes/L. Le seuil toxique est de 1000 microgrammes. A chaque changement de posologie, on peut vérifier la variation sanguine du taux, mais, le temps que ce taux s’équilibre il faut attendre une semaine.

Cette fiche n’a pas de valeur d’exhaustivité. Pour toute question se référer à son médecin psychiatre ou à la fiche descriptive du VIDAL ou celle de la Base de Donnée Publique des Médicaments (1).

(1)Fiche consultable sur la Base de Donnée Publique des Médicaments https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68576604&typedoc=R#RcpPosoAdmin

Leave a Reply

Your email address will not be published.