Christophe André: méditation pleine conscience, mais pas que…

Pour un premier article conseillant un livre, je n’arrive pas à me fixer: la tâche, en effet, est bien trop vaste. Alors, c’est peut-être mon côté indécis qui aujourd’hui prend le pas. Au lieu de conseiller un livre, je conseillerai un auteur. A charge au lecteur que vous êtes de choisir.

Christophe André est bien connu, tant comme psychiatre, que comme écrivain. Il a écrit de nombreux livres, et a contribué à faire connaître au grand public la méditation pleine conscience, vulgarisé l’approche cognitive. Ses livres, nombreux, connaissent un franc succès. N’hésitez pas à aller en feuilleter un ou deux sur les étals des librairies pour vous aider à choisir. Vous les trouverez souvent en bonne position. Son site recense l’ensemble de ses titres ( https://www.christopheandre.com/ ). Je n’en citerai que quelques-uns:

“Méditer jour après jour”

“Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur.

Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, qui a été étudiée et validée par la recherche scientifique.

Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel. Depuis les bases – comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent – jusqu’aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du cœur…”

(quatrième de couverture)

L’estime de soi

“Lorsqu’on ne s’estime pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans l’adversité. Pour autant, rien n’est irrémédiable.

Ce livre vous permet d’établir votre bilan personnel.

Il vous offre toutes les clés pour comprendre comment l’estime de soi se construit dès l’enfance, se développe à l’adolescence, puis influence de manière déterminante votre vie sentimentale, conjugale, professionnelle.

Il propose enfin des solutions concrètes pour vous aider à vivre en meilleure harmonie avec vous-même… et avec les autres.”

(quatrième de couverture)

“Et n’oublie pas d’être heureux”

« N’aie pas peur d’être heureux. 

Ne t’inquiète pas de savoir si ton bonheur cessera un jour : il cessera. 

Mais ne te désespère pas : il reviendra, toujours. 

Ne t’inquiète donc pas et savoure plutôt chaque instant de ta vie.

 Souris, fais de ton mieux, et surtout : n’oublie pas d’être heureux. »

Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de notre existence. Parcouru de conseils et d’exercices, cet abécédaire constitue une méthode passionnante et convaincante pour apprendre à vivre heureux.

(quatrième de couverture)