Qu’est ce que cet outil qui fait penser à un extraterrestre? Ces lunettes dignes d’un film de science fiction ? Balivernes ? Pas du tout, et les études sont de plus en plus sérieuses.
La luminothérapie, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’exposition à la lumière du soleil, reproduite de manière artificielle au moyen d’une lampe, ou de lunettes. Et ce selon une fréquence et une intensité bien définie: tous les jours, le matin, à une durée fonction de l’ intensité.
Pour qui?
On pouvait penser que la luminothérapie était utile pour les personnes ayant des troubles de l’humeur saisonniers, c’est à dire marqués par une périodicité liée au rythme des saisons (classiquement, rechute dépressive à l’approche de l’automne avec la baisse de l’ensoleillement). La recherche des ces dernières années va même bien plus loin (1). La luminothérapie serait intéressante pour tous type de dépression, au même type qu’un antidépresseur. Et même encore plus loin, leur utilisation conjointe (antidépresseur+ luminothérapie) serait plus intéressante qu’une de ces que l’antidépresseur seul. Et ce quel que soit le type de dépression (saisonnière ou non).
Effets indésirables ?
La luminothérapie est relativement bien tolérée, les effets indésirables sont classiquement modérés et transitoires à type de maux de tête, nausées, tension occulaires, éblouissement. Dans le cadre d’un trouble bipolaire, il faut surveiller le virage, même si le risque semble plus faible (début à des temps d’exposition plus faibles avec surveillance du virage). Enfin, en cas de pathologie occulaire avérée ou à risque , un avis ophtalmologique est recommandé.
Concrètement
Il s’agit d’un dispositif médical. Procurez-vous un modèle venu en pharmacie, car, pour être efficace, il faut une puissance minimale, un spectre de lumière particulier, un temps d’exposition minimal (2) : 10 000 lux sur 30 minutes, 5 000 Lux sur 1h ou 2 500 Lux sur 2 h. L’exposition matinale précoce est recommandée. Il s’agit de bien suivre les recommandations de l’appareil quant à l’utilisation, et notamment la distance à laquelle se mettre de la source. Classiquement 30 à 40 cm. Il ne s’agit donc pas de se promener dans la pièce avec cette lampe allumée comme éclairage… On trouve ici l’avantage des lunettes de luminothérapie, à voir selon les préférences de chacun.
Malheureusement, le matériel n’est pas à ce jour remboursé et c’est bien dommage… Faites cependant le calcul avec des compléments alimentaires que vous pourriez acheter, ou tout autre moyen pour aller mieux mais que vous devez répéter plusieurs fois… Une fois acheté, vous pourrez bénéficier du dispositif sans coût supplémentaire aucun pendant plusieurs années….
Quand ?
Sans attendre ! Quant à la durée du traitement, comme les antidépresseurs, il est recommandé de le maintenir jusqu’à la phase de rémission et en traitement de maintien pendant au moins un an.
(1) Geoffroy PA, Schroder CM, Reynaud E, Bourgin P. Efficacy of light therapy versus antidepressant drugs, and of the combination versus monotherapy, in major depressive episodes: A systematic review and meta-analysis. Sleep Med Rev. 2019;48:101213. https://doi.org/10.1016/j.smrv.2019.101213
(2)Geoffroy PA, Palagini L. Biological rhythms and chronotherapeutics in depression. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2021 Mar 2;106:110158. doi: 10.1016/j.pnpbp.2020.110158. Epub 2020 Nov 3. PMID: 33152388.